|
|
|
Nathalie COUGNY |
Nathalie Cougny est écrivain publiée depuis 2011 et artiste peintre depuis 1996. Née en 1967, elle vit actuellement en région parisienne avec ses 4 enfants. En 1998, elle quitte son activité professionnelle au sein de la direction d’un grand groupe pour se consacrer au bénévolat dans le milieu artistique durant plus de 10 ans. Elle codirige dès lors une école d'Art de 200 élèves, organise de nombreuses expositions d'artistes et des événements au profit d’un établissement pour enfants handicapés déficients moteur cérébraux (un des projets devient pilote en France : une salle Snoezelen). Elle écrit principalement autour de deux thèmes : l’amour et les violences. Aimant les Arts, la psychologie, imprégnée de philosophie et amoureuse de la vie, Nathalie Cougny tente, à travers sa peinture et son écriture, de nous emporter quelque part dans l'émotion et la réflexion ; un lieu à la croisée des sentiments, entre plaisir et trouble, sans tabou. Elle a publié 16 livres depuis 2011 (Poésie sensuelle - Livres de société - Albums jeunesse - Romans). Nathalie Cougny a également écrit une pièce de théâtre et un projet de documentaire. Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la maltraitance des enfants, elle mène diverses actions et participe à des projets porteurs : journées évènementielles, chansons, clips, interventions dans les lycées, signatures débats, … A cet effet, elle a produit en 2018 un clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs "C'est mon corps, c'est ma vie !", visible sur France tv éducation. Passionnée avant tout par l’humain et son fonctionnement, elle s’attache à faire ressortir dans son écriture la force des sentiments, la diversité des émotions et tout ce qui nous lie à la vie dans une vision humaniste des rapports. |
Les voix des femmes |
Amour et Confusions... |
Sex&Love.com |
Dis, pourquoi tu m'fais du mal ? |
Paris-Rome |
Et Nietzsche rencontre Charlotte |
Charlotte et Friedrich croient se retrouver par hasard dans le même train. Ils vont entamer une discussion aussi surréaliste que tendre et se révéler l'un à l'autre comme jamais. Mais c'est sans compter sur l'apparition de Philippe, l'éditeur de Nietzsche, un personnage trouble et jaloux de cette relation. Il va tenter de faire basculer cette rencontre en voulant révéler à Charlotte un incroyable secret sur sa vie d’artiste ; un secret mis en place et entretenu depuis 20 ans par Friedrich. Suivi de « Rencontre à risque ». L'histoire d'une passion qui fait écho à celle de Paris-Rome et qui nous offre un regard intimiste sur le verbe « aimer », la fidélité, la différence d'âge. |
|
|
De l'art d'aimer Nathalie Cougny redonne vie à Friedrich Nietzsche sous des traits inattendus. « L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots », écrivait Bergson. C’est ce que l’on ressent en lisant ce singulier roman. Le lecteur fait plus que lire, il vit une aventure, emporté par un récit haletant entre le « philosophe de la volonté » et une artiste peintre. Le faire revivre à notre époque, le rendre plus humain, capable d’avoir une histoire sentimentale, lui qui disait : « L’amour ne veut pas la durée, il veut l’instant et l’éternité », c’est toute la prouesse de cette subtile auteur dont on sent la proximité avec à la fois Nietzsche et Charlotte. « L’art, il n’y a que l’art pour ne pas mourir de la vérité ». Artiste peintre, Nathalie Cougny nous livre aussi sa vérité avec une plume trempée dans la gouache. C’est coloré, lumineux, sensible. Gilles TRICHARD (Paris Match / Européen). Yannick URRIEN (Kernews Radio / Bourse Plus). Bénédicte (Ô Magazine). VOILÀ L'HOMME Comment qualifier le dernier livre de Nathalie Cougny, Paris-Rome ? Uchronie, roman d’amour ou conte philosophique ? Un peu de tout cela sans doute, et c’est ce qui fait sans doute tout l’intérêt de ce roman – qui est complété par une nouvelle, Rencontre à risque. Paris-Rome suit Charlotte K., de nos jours (la précision est importante), dans un voyage qui doit mener la jeune et célèbre peintre parisienne à Rome pour une exposition à la Villa Borghèse. Dans le train qu’elle prend, un homme s’installe dans le même compartiment : il s’agit de Friedrich Nietzsche en personne. Il va lui aussi à Rome et sa rencontre avec la jeune femme est tout sauf un hasard. Entre les deux voyageurs – l’artiste mondialement admirée pour ses œuvres "lyriques" et le philosophe légendaire – une conversation s’engage, et la personne la plus fascinée n’est sans doute pas celle que l’on croit. Il fallait l’audace de Nathalie Cougny pour imaginer une telle rencontre, aussi inattendue que surréaliste. Le postulat que Nietzsche soit toujours vivant en 2019 n’est ni expliqué, ni développé : cet "éternel retour" est un fait, que le lecteur doit accepter dès les premières pages. La vraie surprise vient de la rencontre fortuite de Charlotte et de Friedrich, dans le huis-clos d’un train. Le roman se déroule pendant un voyage qui sera tout sauf un périple ordinaire. D’ailleurs, rien ne se passe comme prévu. Des menace font craindre la sécurité des passagers, en particulier pour Nietzsche, et des manifestations perturbent le voyage. Des militaires se sont installés dans le train afin de protéger le philosophe aussi célèbre que controversé. Le périple et les conversations entre Charlotte et Friedrich se déroulent dans ce climat tendu. Tout peut basculer à chaque instant. Mais pourtant les deux célébrités conversent avec une courtoisie très XIXe siècle, tout en se mettant à nu pour la première et sans doute la dernière fois. Faire descendre Nietzsche de son piédestal, comme Zarathoustra Assez singulièrement, c’est sur le passé de la peintre que Nathalie Cougny s’intéresse : son enfance endeuillée par le décès de ses parents, sa découverte de l’art, ses succès, ses dépressions ou sa vie sentimentale. Nietzsche apparaît comme un homme presque ordinaire, débarrassé d’une forme de carcan que l’histoire et la légende lui ont laissée. "Ecce homo" : semble nous dire l’auteure, pour reprendre le titre d’un de ses livres. "Voilà donc cet homme", semble répondre en écho Charlotte K., devenue l'espace du voyage l’alter ego de Nietzsche. Charlotte, interlocutrice et égale du philosophe dans ce roman surprenant à plus d’un titre, porte une voix universelle à laquelle lui répond une autorité morale et intellectuelle, mais dont l’armure vient se fissurer au fur et à mesure que le dénouement approche. Voilà qui est paradoxal pour ce "philosophe au marteau" ! Nathalie Cougny, avec ce dialogue philosophique défiant la logique et le temps, vient faire parler l’auteur de Par-delà le Bien et le Mal de nous et de notre monde, sans pour autant en faire la star ou la légende vivante qu’il est devenu dans le monde parallèle de Paris-Rome. Nathalie Cougny choisit en effet assez audacieusement de faire descendre Nietzsche de son piédestal, comme Zarathoustra lorsqu'il quitte la montagne pour descendre parmi ses semblable. La nouvelle Rencontre à risque vient compléter ce conte moderne, comme si ce récit à la première personne était celui de Charlotte elle-même, dans une autre circonstance. Mais au contraire de Paris-Rome,l’auteure délaisse le dialogue enlevé pour un texte dense, âpre et sensuel sur un amour sans retour. Nathalie Cougny ausculte une relation empoisonnée entre une narratrice et un homme plus jeune qu’elle, avec acidité et sans concession, comme autant de coups de marteau adressés à cet homme. Chronique de Bruno Chiron le 02/05/2019. (Blablablog.com) |
Le Parisien parle de la dédicace le 2 avril 2019 par Nathalie COUGNY pour son livre Paris-Rome (5 mars 2019) |
Dans Le Figaro du 23/03/2019 : "Paris-Rome et Nietzsche rencontre Charlotte" suivi de "Rencontre à risque" aux éditions Publilivre ! |
Article d'Emmanuel Fèvre sur "Paris-Rome et Nietzsche rencontre Charlotte" paru dans Toutes Les Nouvelles de Versailles ! (11 avril 2019) |
Émission sur "TV78" Culture sur "Paris-Rome et Nietzsche rencontre Charlotte" (30 avril 2019) |
Nice-Matin organise un jeu qui permet de gagner le livre, (Coup de Cœur du journal) "PARIS-ROME" de Nathalie COUGNY (13 mai 2019) |
Titre : PARIS-ROME - Et Nietzsche rencontre Charlotte Auteur : Nathalie COUGNY Éditeur : Publilivre Éditions Type : Roman Date de parution : 02/04/2019 Langue : Française Reliure : Fermé à la française Format : 14,8x21 cm. (A5) Nombre de page : 184 pages noir et blanc recto/verso en Bouffant 80g Couverture : Souple en Quadri ISBN : 979-10-96923-35-9 Prix : 19 € |
|
|
Publilivre Éditions transmettra. |
Ce site propose un paiement sécurisé |
|